01.48.11.02.30 Support de 09h00 à 17h00 Aubervilliers
Association Française pour la Lecture

La plateforme numérique

title-image-elsa

Un peu d'histoire

En 1996, le logiciel ELSA (Entraînement à la Lecture Savante) succède à ELMO pour profiter de l’ouverture et de la souplesse de l’informatique et mieux diversifier les scénarios de ses exercices et leurs bibliothèques de textes. En novembre 2015, l’Association Française pour la Lecture, mouvement pédagogique de Recherche-Action (sans but lucratif), propose un elsa sur le web. Cette plateforme – qui s’ajuste au niveau et aux difficultés de chaque utilisateur – se complète d’une partie réflexive afin de permettre à celui qui s’entraîne de revenir sur sa manière de procéder pour en prendre conscience et personnaliser ainsi ses compétences.

Cette version 2.0 présente un entraînement complet constitué de 10 plans de 6 séries successives. Deux grandes familles d’exercices sont proposées en alternance. Aux 4 séries dites « à texte », T, D, E et F, reposant essentiellement sur ce qu’on a coutume de nommer la compréhension, constitutives de la version 1.0 d’elsa, sont venues s’ajouter 2 séries, A et C, plus techniques, qui visent à perfectionner la prise d’indices sur des empans de lecture et à améliorer leur rapidité d’identification.

Un des apports fondamentaux du nouvel elsa ne serait-il pas de permettre à tous ses utilisateurs de prendre conscience, à travers leurs propres progrès, de l’enjeu pour la collectivité d’une maîtrise accrue de l’écrit, afin de favoriser sa rencontre de manières variées, intenses et libres ?

elsa-test-application-gratuitement
+1500
stagiaires
13000
exercices effectués
2 h
Entraînement par stagiaire
title-image-elsa

Perfectionnez-vous avec elsa

Un entraînement kaléidoscopique à la lecture en ligne

Pour au moins 50 % des jeunes, un recours efficace à la lecture nécessite la poursuite de l’apprentissage initial vers un questionnement efficace de la chose écrite. S’ils peuvent s’entraîner, ces jeunes ne décrocheront pas, d’autres raccrocheront, et tous recourront plus volontiers à cette puissante technologie de l’intellect afin de mieux ressentir, comprendre, agir dans leur quotidien…

Maintes fois observé, et encore en 2010 avec une évaluation demandée par le Ministère de l’Éducation nationale, le logiciel ELSA a prouvé largement son efficacité entre 9 et 18 ans.

A la différence de certaines plateformes, elsa est conçue comme un entraînement kaléidoscopique qui demande au lecteur de considérer un texte parmi d’autres, de le percevoir du dessus ou de l’intérieur, dans sa progression et dans sa cohérence, dans l’information diffusée et dans la langue française. elsa demande ensuite à celui qui s’entraîne de se considérer, lui, lecteur face à ses résultats, bilan ponctuel mais aussi perspective grâce aux différents schémas.

title-image-elsa

Un logiciel qui s’adapte

elsa permet une individualisation des parcours de trois manières différentes :

Dans l’entraînement. Les exercices sont organisés par difficulté croissante. Si le stagiaire réussit correctement une série, il progressera dans la liste de cette série et se verra proposer un exercice (texte et questions) plus difficile au plan suivant. Inversement, si, dans le même plan, il éprouve des difficultés dans une autre série, au prochain plan, elsa lui proposera un exercice moins ardu dans cette série.

Dans un plan. Les exercices A, C, D, E et F,  sont calibrés en fonction de la réussite des résultats de la dernière série T passée.

Dans un exercice. Par exemple :

  • dans la série A, tant qu’on réussit à répondre avec exactitude, les groupes de mots proposés par elsa seront de plus en plus longs
  • dans la série D, les temps de recherche dans le texte diminuent uniquement si on répond correctement aux questions de localisation.

 

elsa est un moyen efficace d’individualisation pour les acquisitions techniques dans la mesure où il offre les meilleures conditions d’une écoute attentive des résultats. Ainsi, au moment du déroulement des exercices, il est possible d’ajuster au mieux les difficultés afin de solliciter un effort maximum tout en évitant l’échec.

Tout au long des six séries qui constituent le programme d’entraînement, on peut ainsi tenir compte des évolutions individuelles, définir des itinéraires originaux à travers une large bibliothèque de textes et d’exercices.

Entraînement à la lecture savante

elsa permet d'augmenter rapidement et durablement son niveau de performance en lecture