01.48.11.02.30 Support de 09h00 à 17h00 Aubervilliers
Association Française pour la Lecture

La série T

Le but de la série T, dans le déroulement de l’entraînement est de faire un bilan pour adapter l’enchaînement des autres séries au comportement du lecteur.

title-image-elsa

Déscriptif

Elle se distingue par la situation de lecture proposée, sans aucun artifice de présentation. Tous les mots sont là, en clair, mais on ne sait rien de ce texte : pas de titre, pas de références, pas d’auteur. Le lecteur accepte cette situation spécifique à cet entraînement de perfectionnement à la lecture où le texte proposé n’est pas choisi mais déterminé par le programme d’entraînement. Il faudra pourtant plonger à l’intérieur de cet écrit, avec ses mots, sa structure, ses particularités linguistiques.

Chacun des textes a été retenu pour l’intérêt qu’il présente : patrimoine littéraire, qualité d’écriture, variété des thèmes abordés. Un ensemble de questions le complète pour que celui qui s’entraîne soit contraint de réagir comme le ferait un lecteur expert, parfois inconsciemment : qu’est-il écrit après ce que je viens de lire, quels sont les autres livres lus ou vus sur le même thème, quels sont ceux que j’ai lus il y a longtemps, ceux dont j’ai entendu parler, pourquoi j’ai choisi de lire ce livre-là, qu’est-ce que j’en dirais si j’en parlais à quelqu’un, qu’est-ce que je choisis de relire pour comprendre mieux…

Tutoriel : Série T

title-image-elsa

Les questions

elsa-serie-t-questions

Elles sont au nombre de huit. Pour sept d’entre elles, il faut choisir en cochant, parmi plusieurs propositions, celle qui correspond à la bonne réponse. Pour la dernière, il faut associer un livre et une raison de lire cet ouvrage.

title-image-elsa

Les résultats

elsa-serie-t-resultats

A la fin de chaque série, une page de résultats s’affiche. Le score global est complété par deux lignes, divisées en 3 sections, rouge, orange et verte sur lesquelles se déplace un curseur. La première ligne renseigne la vitesse de lecture, mesurée en mots lus par heure. La deuxième dont les 3 sections correspondent à des niveaux de « déchiffreur », « lecteur débutant » ou « lecteur efficace » évalue les résultats en compréhension, il s’agit de repères qui aident celui qui s’entraîne à s’évaluer en confortant ou modifiant son comportement de lecteur. Cette visualisation des résultats n’est qu’une représentation d’un moment de l’entraînement.

Entraînement à la lecture savante

elsa permet d'augmenter rapidement et durablement son niveau de performance en lecture