01.48.11.02.30 Support de 09h00 à 17h00 Aubervilliers
Association Française pour la Lecture

La série E

Cette série est connue dans les pratiques traditionnelles comme un « texte à trous ».

title-image-elsa

Déscriptif

L’objectif est d’apprendre au lecteur à mobiliser ce qu’il connaît (en dehors du texte) et ce qu’il lit pour anticiper la suite et donc gagner en efficacité. De quelle façon ? Si le lecteur est capable d’anticiper, c’est qu’il effectue les relations syntaxiques propres à la langue française (fluidité dans l’enchaînement des mots) ainsi que les relations de sens contenues dans le texte (gain de subtilité dans la compréhension), tout en mobilisant un vocabulaire potentiel.

Grâce aux outils informatiques, cet exercice prend une réelle dimension de formation du lecteur.

Tutoriel : Série E

Cette série se déroule en deux temps

title-image-elsa

Temps 1

Dans une première phase, douze mots ont été enlevés dans la deuxième partie du texte, à raison d’un mot tous les 5 mots. On prend librement connaissance du début jusqu’au premier mot manquant qu’il faut saisir au clavier. Les modalités de déroulement de cette série font que le lecteur est stimulé et aidé à chaque moment de l’exercice par un affichage explicite des moyens contenus dans le texte ou dans la langue (du réseau lexical à l’aspect graphique du mot, en passant par les aides de sens, les synonymes, l’environnement syntaxique, etc.).

Jamais le lecteur ne se trouve en échec, il est accompagné jusqu’au choix du mot adéquat. Lorsque, malgré ses tentatives, le mot juste n’est pas trouvé, il lui reste à le choisir parmi les quatre mots proposés au bout de 2mn.

title-image-elsa

Temps 2

Dans une seconde phase, le texte intégral est affiché, avec les douze espaces à compléter. Cette fois, les mots à intégrer sont tous présents, dans un ordre aléatoire, en colonne à droite du texte.

En reprenant l’ensemble du texte, comme une réactivation de ce qui a été compris dans la phase précédente, le lecteur va devoir réintégrer les mots dans la logique du texte par un simple clic dans la liste. On peut évidemment corriger ses erreurs, annuler une ou plusieurs saisies et reprendre l’exercice.

On dispose de 25 minutes pour l’ensemble de l’exercice.

Entraînement à la lecture savante

elsa permet d'augmenter rapidement et durablement son niveau de performance en lecture.