01.48.11.02.30 Support de 09h00 à 17h00 Aubervilliers
Association Française pour la Lecture

La série D

Cette série a pour objectif de percevoir l’unité d’un texte et d’en découvrir sa construction.

title-image-elsa

Déscriptif

Elle entraîne le lecteur à rechercher comment un texte « écrit » a été conçu, selon quelle cohérence et selon quelle progression. Pour cela, l’extrait proposé, dans chaque plan, est pré-découpé en quatre parties, le lecteur est invité à les « annoter » avec trois éléments : un titre, un mot-clé, une phrase-résumé.

Comme ce sera également le cas dans la série F, on encourage le lecteur à sortir d’une lecture linéaire et à prendre l’habitude de chercher à tisser des relations de sens au sein d’un texte ou d’un extrait. Pour cela, on masque une partie du texte ou des mots et on donne au lecteur un rôle actif dans le choix des passages à traiter et le va-et-vient de l’un à l’autre. Comme dans les autres séries, on l’aide en lui soumettant ici des menus déroulants sans intrus.

Il doit repérer une cohérence entre chaque partie et ce qu’il lit dans chaque menu (c’est la fonction d’un titre, d’un mot-clé ou d’un résumé que de synthétiser un ensemble plus conséquent). La série D favorise simultanément les images mentales générées par le texte et un certain recul vers l’abstraction.

Tutoriel : Série D

Cette série se déroule en deux phases

title-image-elsa

Première phase

elsa-serie-d-premiere-phase

Le lecteur explore et annote ; il peut activer chaque partie à sa guise plusieurs fois consécutives, dans l’ordre de son choix, en un temps donné (déterminé par le début de l’entraînement) sachant que trois temps d’explorations sont prévus.

title-image-elsa

Seconde phase

elsa-serie-d-seconde-phase

Trois questions sont posées ; il s’agit d’activer l’une ou l’autre des parties et de cliquer sur un mot constitutif de la réponse dans un laps de temps relativement bref. La mémoire spontanée joue sans aucun doute un rôle mais on suppose surtout que les repères de construction du texte aident à choisir la partie où se situe la réponse avant de pouvoir la pointer précisément dans le texte affiché en clair.

Le retour réflexif invite ensuite les lecteurs à analyser la facilité ou la difficulté de l’exercice et propose une mise en mots de la stratégie utilisée.

Entraînement à la lecture savante

elsa permet d'augmenter rapidement et durablement son niveau de performance en lecture.